Qu’est ce que l’hypnose ?

Les possibilités

L’hypnose a de nombreux avantages. En utilisant nos facultés, notre capacité à imaginer, rêver, créer… elle permet de dépasser certains blocages inconscients ou conscients comme:

  • La gestion des comportements (alimentaire, prise ou réduction de poids, habitudes…)
  • Les dépendances irrépressibles (tabac, alcool, jeux vidéos …)
  • La gestion des émotions (peur, tristesse, colère, dégout…)
  • Les peurs irraisonnées (insectes, animaux, sociales…)
  • Les traumatismes (accident, viol, guerre…)
  • Les deuils (décès, rupture amoureuse …)
  • Les troubles du sommeil
  • La gestion de la douleur
  • L’amélioration des performances sportives (gestion du stress, concentration, anxiété…)
  • La recherche d’un mieux être, la confiance en soi, l’atteinte d’objectif et plein d’autres…

Ok, mais c’est quoi l’hypnose ?

Je vais traiter la question en 2 parties, la première sur l’état d’hypnose et la seconde sur le principe. Tout d’abord le mot hypnose vient du Grec « húpnos » (sommeil), c’est aussi le nom d’un dieu (Hypnos) dans la mythologie.

C’est vrai qu’on peut alors naturellement penser que l’hypnose c’est du sommeil. Hypnos est le gardien de la nuit, c’est celui qui veille quand les autres dorment. Toujours dans la mythologie Hypnos est également le père de morphée, le dieu des rêves.

L’état d’hypnose

Comme vous venez de le lire, l’hypnose se rapproche de l’état du rêve, du sommeil. C’est un état de conscience élargie, souvent appelé « état de transe ». Nous rentrons dans cet état naturellement et inconsciemment plusieurs fois par jour.

Par exemple : lorsque vous posez votre regard sur un feu de cheminée, vous goûtez à ses couleurs vives flamboyantes, tout en écoutant le crépitement des bûches qui délivrent leurs odeurs, en ressentant la chaleur qui s’en dégage, nous sommes captivés par cette danse enflammée. Remarquez que les conversations autour de vous semblent comme s’éloigner, vous êtes dans une sorte de bulle intérieur.

Observez également votre état, quand vous écoutez de la musique les yeux fermés. Vous laissez votre corps s’exprimer, laissant votre imagination faire écho avec la mélodie. Autre et dernier exemple, lorsque vous conduisez, il peut vous arriver de vous apercevoir que vous venez de rouler quelques minutes sans vous en rendre compte. Vous étiez en fait en état d’hypnose.

Principe de l’hypnose

Comme vous l’avez compris, il existe plein de « méthodes » pour rentrer en état d’hypnose et nous y allons naturellement plusieurs fois par jour. Durant une séance d’hypnose, nous y allons consciemment, afin d’utiliser précisément la partie de notre cerveau (celle qui régie : la créativité, l’imagination, les rêves, l’intuition etc…) l’imagination est donc une porte d’entrée de l’hypnose. Pour constater ça, observez les enfants s’amuser, ils se créent et s’inventent toutes sortes d’histoires. Ils font « comme si » ils étaient explorateur, aventurière, cow-boy, star de cinéma… la seule limite est leur imagination. Pour eux c’est un jeu, cela leur permet d’apprendre, de se mettre en situation et de réagir en conséquence.

En état d’hypnose, pour le cerveau, la réalité et l’imaginaire sont identiques. La perception du temps est différente, comme quand on passe un bon moment le temps nous paraît plus court.

Exemple :

Réel : vous rentrez dans une pièce où il fait très chaud, votre corps va automatiquement transpirer pour réguler sa température…

Sous état hypnose : vous imaginez rentrer dans cette même pièce, le thérapeute vous suggère qu’il fait chaud comme dans un désert, le cerveau va alors réagir en conséquence (transpiration) car il ne fait aucune différence entre ce que vous imaginez et le réel.

« L’imagination est la meilleure compagnie de transport au monde. »Roger Fournier


Il est donc facile de comprendre pourquoi l’hypnose fonctionne. Tout comme un sportif qui entraîne une partie de son corps pour la transformer, la renforcer, l’améliorer pour être plus rapide, plus fort, plus endurant… le travail en hypnose est sous forme d’imagination, régi par notre inconscient avec des résultats aussi bien psychiques que physiques.